lundi 9 juin 2008

Sentiers de la rivière Rimouski

Les sentiers de la rivière Rimouski se divisent en deux parties. Le sentier des éboulis, sur la rive gauche et le sentier des draveurs sur la rive droite (du côté du Parc Beauséjour).
Les sentiers de la rivière, c'est en fait un grand parc urbain qui longe la rivière Rimouski. On a donc l'impression d'être en pleine nature alors qu'en fait on est encore en ville. C'est en quelque sorte le Central Park ou le Mont-Royal de Rimouski. Voilà pourquoi c'est un endroit très apprécié des locaux.
Ce sentier n'est par contre pas très connu des touristes, et pour cause. Ils passent souvent à Rimouski beaucoup trop rapidement. De toute façon, cet endroit n'a rien d'extraordinaire par rapport au Canyon des Portes de l'Enfer ou au Parc du Bic. C'est seulement un endroit paisible où il fait bon d'être quand on a un moment pour soi.
Les sentiers de la rivière sont empruntables à l'année. Il est cependant prudent de les éviter de la fin mars à la mi-avril, lors de la fonte des neiges. La rivière déborde alors souvent de son lit et innonde les sentiers.
L'été on peut y marcher et y faire du vélo, tandis que l'hiver, c'est le royaume des raquetteurs et des skieurs. Une traverse sur la glace de la rivière est d'ailleurs aménagée chaque hiver.
Le sentier des éboulis (celui que j'emprunte le plus souvent) fait 5 km entre l'écluse William Price et la passerelle Dynamo. Il a été nommé ainsi parce qu'il a été formé en 1951 par un glissement de terrain. Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sentier n'est pas très abrupt. Il est d'accès universel. Plusieurs autres petits sentiers secondaires sont tracés, mais leur entretien est à leur minimum. Je vous conseille de les emprunter. Même s'ils peuvent être un peu plus difficiles physiquement, ils vous amènent souvent dans de jolis petits endroits. Par exemple, l'un d'eux vous amène dans un marécage où vous pourrez aisément observer toutes sortes d'oiseaux et de petits animaux. Le sentier des éboulis est accessible à partir du stationnement de l'écluse William-Price près d'Hydro-Québec, par la rue William-Price (derrière le Mc Donalds), la rue Gilles-Hocquart et la rue des Carrière. Il se rend jusqu'à la passerelle Dynamo, mais se poursuit aussi jusqu'à l'autoroute 20.
Le sentier des draveurs, quant à lui, fait 5,1 km et se divise en deux parties. La section du Parc Beauséjour et la section de la Pulpe, où se trouve entre autres le barrage Boralex. Il a été nommé ainsi en l'honneur des nombreux draveurs qui y sont passés afin d'amener le bois à l'embouchure du fleuve St-Laurent. Comme du côté du sentier des éboulis, vous avez la plupart du temps le choix entre un sentier d'accès universel et des sentiers secondaires moins entretenus. Je ne les ai malheureusement pas assez parcourus pour vous conseiller lesquels emprunter. Du côté du secteur de la pulpe, par contre, il faut vous attendre à un sentier légèrement plus abrupt, avec des pentes et des escaliers. Rien de trop difficile, finalement. Le sentier des Draveurs est accessible à partir du Parc Beauséjour, des rues Parent, Gagné, des Rapides, Tessier, et des stationnements du Dynamo et du barrage Boralex.
Partout le long des sentiers, vous trouverez des tables à pique-nique, des bancs, des belvédères ainsi que des fosses à saumon pour les pêcheurs. Il y a aussi des balises rouges orangées qui vous permettent de mieux juger de la distance parcourue.
Le mieux dans tout ça c'est que l'accès aux sentiers est gratuit en tout temps !
Pour plus de précisions sur les sentiers, visitez le site Internet de la Corporation des Espaces Verts de Rimouski. Pour voir la carte des sentiers, allez dans la section sentiers, et sélectionnez description. Ouvrez les documents PDF proposés.
Je vous souhaite une belle randonnée !

Aucun commentaire: