jeudi 10 juillet 2008

L'Onondaga s'en vient à Rimouski !

Le sous-marin Onondaga est parti hier de Halifax en route vers Rimouski, qui sera son nouveau port d'attache permanent.
Le projet de pouvoir faire visiter un sous-marin au Musée de la Mer remonte à 2000. Ce n'est qu'en 2005 que l'Onondaga a été acquis, et récemment que Rimouski a obtenu le financement nécessaire pour réaliser son projet: en faire le seul sous-marin accessible au Canada. Voilà qui devrait attirer encore plus de touristes ! On pense que l'achalandage du site historique maritime de Pointe-au-Père pourait passer à 70 000 visiteurs annuellement. La présence de l'Onondaga combinée avec le Musée sur l'Empress of Ireland et l'un des plus hauts phares au Canada, voilà qui devrait attirer les foules !
Étant donné sa longueur de 90 mètres et son poids de 1400 tonnes, le remorquage de l'Onondaga ne sera pas une mince affaire et demandera de la précision. Il sera tiré par le remorqueur Jerry Newberry à partir de Halifax et devrait prendre cinq jours à atteindre Rimouski selon les conditions de navigation.
Discovery Channel et Monster Moves prévoient se déplacer afin de filmer les opérations. Monster Moves diffusera son épisode consacré à l'Onondaga l'automne prochain. La compagnie Rimouskoise PQM.NET prepare aussi un documentaire.
La visite de l'Onondaga sera ouverte au public dès mai 2009. D'ici là, je reviendrai parler des activités qui seront offertes.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page consacrée au sous-marin sur le site Historique Maritime de Pointe-au-Père ici, ainsi que les deux articles consacrés au sous-marin sur Bas-Saint-Laurent.org ici et .

Pour voir le plan pleine grandeur, cliquez sur l'image.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin, eu ce que je cherchais! J'ai vraiment apprécier chaque petit bout. Heureux je suis tombé sur cet article! sourire, je vous ai sauvé de vérifier de nouvelles choses que vous postez.

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel