
Toussaint Cartier est né en France près de Morlaix. Alors qu'il est âgé d'environ 21 ans, son bateau fait naufrage près des côtes Canadiennes en 1728. Il survit, et, on ne sait trop comment, se retrouve à Rimouski. Après quelques temps, il demande la permission au monseigneur Lepage de vivre en ermite à l'île St-Barnabé. Il se serait construit une cabane et aurait vécu du blé et des petits pois qu'il cultivait, de petits fruits sauvages et des quelques animaux dont il faisait l'élevage.
La légende, quant à elle, veut qu'il soit embarqué dans une chaloupe en compagnie d'une jeune femme du nom de Louise pour se rendre sur l'île. Sur place, seul Toussaint aurait mis les pieds hors de la chaloupe pour visiter. Or, pendant ce temps, un orage aurait éclaté. Toussaint aurait couru pour regagner le rivage, mais arrivé trop tard, il aurait vu sa fiancée et le canotier noyés au milieu de la baie. Le corps de Louise serait revenu sur le rivage et Toussaint aurait promis de vivre en ermite sur l'île St-Barnabé en souvenir de son amour.
Revenons-en aux faits historiques établis. Toussaint Cartier n'était pas antisocial, contrairement à ce qu'on pourrait penser d'un ermite. Paraît-il qu'il recevait toujours ses visiteurs chaleureusement, leur offrant lait et fruits frais.

Toussaint l'ermite est mort le 30 janvier 1767. On raconte que la veille, le petit-fils de Pierre Lepage, alors âgé de 14 ans, se serait aperçu qu'aucune fumée ne sortait de la cheminée du vieillard. Il aurait traversé la banquise, et aurait ramené le vieillard évanoui à Rimouski. Il se serait réveillé le lendemain, où il aurait demandé de recevoir les derniers sacrements, avant de mourir.
Le petit-fils de Pierre Lepage, Charles, aurait laissé à sa mort des indications sur l'endroit où l'ermite aurait été enterré. Des recherches ont été entreprises afin de retrouver son corps à partir de ces instructions, et, curieusement, personne n'a jamais retrouvé son corps.
Il y a quelques années, un homme, M. Lepage, allait habiter sur l'île dans une petite maison visible de Rimouski tous les étés. Je le soupçonne d'être un descendant du seigneur Lepage, a qui est revenu le lopin de terre de Toussaint Cartier après sa mort. Il vivait en solitaire. Quand il s'ennuyait, il allait vers les sentiers où des visiteurs arpentaient l'île, et les invitaient à prendre un thé dans sa maison. C'était un réel privilège pour les personnes de se faire inviter par ce monsieur, car il sortait rarement de chez lui. Quand j'ai visité l'île avec mes parents, mon frère et mes grands-parents, nous avons eu l'honneur de se faire inviter par ce monsieur. Ma grand-mère s'est trouvée des liens familiaux avec M.Lepage, ce qui signifie peut-être que j'ai des liens familiaux très éloignés avec une importante famille de l'histoire Rimouskoise !
Près de la maison de M.Lepage, qui est décédé en

Pour raconter la légende, je me suis basée un livre, l'Histoire de Rimouski par le nom de ses rues, et par un article de wikipédia dont voici le lien. Fait comme ça en passant, aujourd'hui, une rue de Rimouski porte le nom de Toussaint Cartier. Ironiquement, son île n'est aucunement visible de la rue en question !
Les photos, sauf la dernière, ne sont pas de moi. Je remercie donc les personnes auxquelles j'ai emprunté ces magnifiques photos. Je ne manquerai pas d'ajouter les miennes lorsque j'y retournerai !
1 commentaire:
It could give you more facts.
Enregistrer un commentaire