dimanche 22 juin 2008

Parc National du Lac Témiscouata, oui ou non ?

Le projet de créer un parc national au Lac Témiscouata, vous en avez entendu parler ? C'est un projet à l'étude depuis 2003.

Le territoire à l'étude est de 213 km carrés et ne couvre que des terres publiques. Il touche les municipalités de Saint-Michel-du-Squatec, de Saint-Juste-du-Lac, d'Auclair, de Dégelis, de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano.

Ce territoire possède des éléments qui le distinguent des autres Parcs Nationaux existants. Par exemple, la présence de 33 espèces de plantes rares, de l'aigle à tête blanche qui est menacé et d'une forme particulière d'épinoche à trois épines (un poisson) qui n'est présente qu'en de rares endroits du monde. De plus, il y a plusieurs sites archéologiques à explorer, des forêts centenaires, des chutes et des grottes à visiter, ainsi que de nombreux sites de randonnée. Le site rêvé, quoi.

Bénéficiant d'une forte circulation routière étant donné la proximité du Maine et du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata représente un arrêt logique pour tous ceux qui se dirigent vers l'Est du Québec, les Maritimes ou la Nouvelle-Angleterre. Malheureusement, les gens ne s'y attardent guère. La présence d'un Parc National forcerait les gens à s'arrêter et à découvrir la région ainsi que ses nombreuses ressources naturelles. Cela favoriserait donc le tourisme, et par conséquent, l'économie et l'emploi de la région.

En bref, presque tout favorise l'installation de ce Parc. Les rares opposants au projet ont pour argument que cela les priverait de leurs territoires de chasse et de motoneige. Pourtant, le territoire à l'étude ne représente que 11% de toutes les terres de chasse du Témiscouata. Il en resterait donc 89% pour les chasseurs et les motoneigistes.
Alors, qu'est-ce qui empêche la création de ce parc ? Si ce projet se concrétise, je ferai tout mon possible pour être parmi les premières à le visiter !

J'invite tous les gens qui souhaitent avoir plus d'informations sur le sujet à clique sur le titre de ce message, ce qui les redirigera vers un document PDF.

Je vous invite à visiter le site du Ministère du développement durable, de l'Environnement et des Parcs afin de suivre les développements du projet.

Je remercie tous les gens à qui j'ai emprunté les photos, parmi lesquels se trouvent Gîte du Rêveur à Notre-Dame-du-Lac et Tourisme Témiscouata.

Le Parc National du Lac-Témiscouata en bref:
  • Un territoire de 213 km carrés à l'étude.
  • Des sites d'intérêts tels que le Trou du Perdu, les cascades Sutherland, la Montagne du Fourneau et bien entendu le Lac Témiscouata.
  • Un endroit statégique entre les Maritimes, le Maine et l'Est-du-Québec.
  • Des espèces animales et végétales rares et/ou en voie de disparation.
  • Des retombées économiques potentielles de 30 millions de dollars.
  • Le Parc pourrait attirer 160 000 visiteurs par année et créerait 53 emplois directs et 500 emplois indirects.

3 commentaires:

Caroline a dit…

Moi j'habite a st-eusèbe , au Témiscouata, et parc ou nom les gens d'aujourd'hui ne prennent pas le temps de visiter ce 'joyaux des appalaches ' c'est bien dommage , car il y as plein d'endroit d'activitées et de paysages a vous couper le souffle. Je suis née ici il y as de sa 20 ans et je m'éblouis encore de la beauté de se coin de pays :)

Anonyme a dit…

Moi, je suis née a st-eusèbe de témiscouata , et sa fais 21 ans que je trouve encore a m'éblouir face aux paysage de mon coin de pays. Aujourd'hui les gens sont trop presser et ne prennent plus le temps de faire du tourisme et c'est malheureux parcequ'il passent tout droit des paysages des activitées et des attraits qu'offre le témis avec ou sans parc. Si un jour vous passer dans le coin, prenner le temps de vous arrreter. Vous verrer sa vaux le détour :)

Isa a dit…

Je suis bien d'accord, le Témiscouata regorge de beaux paysages ! J'aime bien y faire un tour de temps à autres !